Alexander Landry
Spécialiste des initiatives stratégiques, Revue canadienne de gestion des urgences, et officier de l’armée canadienne.
ISBN 978-1-77255-678-0. $86.00 CAD.
Alors que le Canada est à mi-chemin de la troisième année de la pandémie de COVID-19 et qu’il est confronté à diverses menaces liées au changement climatique dans tout le pays, quelle que soit la saison, le domaine de la gestion des urgences continue de gagner en importance, tant sur le plan pratique que théorique. En conséquence, le gouvernement du Canada a souligné ce fait en annonçant, en mai, le renouvellement de son engagement à travailler avec les ONG de la main-d’œuvre humanitaire afin de fournir une assistance en cas d’urgences à grande échelle au sein des communautés canadiennes – reconnaissant ainsi le fait que la gestion des urgences et la sécurité publique sont en symbiose, tant sur le plan pratique qu’académique. C’est dans ce contexte qu’Emond Publishing a réuni une équipe de professionnels de la gestion des urgences pour publier Introduction à la gestion des urgences au Canada – une première du genre qui examine les piliers de la gestion des urgences tout en fournissant la profondeur nécessaire aux membres sur le terrain en termes tactiques.
Par le biais d’une approche en cascade du cadre, de l’identification des risques et des dangers, puis de la prévention et de l’atténuation, Introduction à la gestion des urgences au Canada fournit les bases de la gestion des urgences, puis fait passer les lecteurs par des concepts tels que la préparation, les nouveaux concepts de continuité des activités, puis les exigences post-opérationnelles telles que l’intervention, le rétablissement et la résilience. Tout en mettant l’accent sur des piliers spécifiques tels que la communication et le commandement des incidents, le texte de Collins et Blackburn réussit, à une époque où les urgences sont plus fréquentes et plus graves au Canada, à définir la gestion des urgences, à identifier la gouvernance et les intervenants, tout en soulignant ensuite divers sujets spécifiques qui ont été pertinents pour la communauté au cours de la dernière décennie. Comme ils le soulignent, “la plupart des Canadiens ont été touchés par une urgence d’une manière ou d’une autre, certains avec des effets mineurs, tandis que d’autres peuvent être traumatisants et changer la vie”. Par conséquent, ce qui rend le manuel si précieux, au-delà de sa contribution académique, c’est sa capacité à être utilisé par les non-professionnels dans le contexte de la gestion des urgences, grâce à la fourniture de conseils, d’astuces et de listes de contrôle que même un ménage peut utiliser pour améliorer sa propre préparation.
Tout au long du manuel, les chapitres sont organisés selon une base académique générique, en encadrant les sujets par une introduction, en fournissant les informations de manière succincte, puis en présentant un résumé du chapitre qui sera suivi de questions de révision et d’exercices de mise en situation. Ce sont ces derniers éléments qui font que ce manuel se distingue vraiment des autres ouvrages universitaires. Grâce à l’activité unique de mise en situation “Boots on the Ground” dans chaque chapitre, Introduction à la gestion des urgences au Canada est en mesure d’élargir son public cible des marges académiques vers les utilisateurs et opérateurs pratiques au sein de la profession de gestion des urgences. Essentiellement, ces sections de chapitre fournissent une base pour l’utilisation tactique en plus d’une base pour les exercices de résolution de problèmes destinés aux personnes impliquées dans les opérations de première ligne.
Après avoir souligné son impact sur les communautés académiques et techniques, Introduction à la gestion des urgences au Canada va encore plus loin, puisque le matériel s’avère particulièrement pertinent pour la société canadienne en établissant des liens avec des articles d’actualité dans les sections “Dans l’actualité”. Cela permet d’identifier des situations pertinentes pour les lecteurs, démontrant l’application des principes et du matériel de gestion des urgences présentés dans le texte à ces événements. En fin de compte, outre la valeur précédemment identifiée pour la communauté de la gestion des urgences, cela permet de passer de l’état d’esprit traditionnel des parties prenantes autonomes du domaine à un engagement commun et une approche collective.
En tant que tel, alors que le monde continue de changer à un rythme rapide avec un nombre croissant de dangers auxquels les communautés sont confrontées, ce manuel devient fondamental pour définir les stratégies et les tactiques utilisées au sein de la communauté de gestion des urgences. Avec très peu de reproches dans un produit universitaire par ailleurs solide, Introduction à la gestion des urgences au Canada devrait non seulement permettre aux lecteurs de comprendre la gestion des urgences, mais aussi, en fin de compte, leur permettre de se préparer aux réalités de la préparation aux urgences et de leur gestion à l’avenir. Il est clair que les auteurs de cet ouvrage ont apporté une contribution importante à l’avancement de la sensibilisation, des connaissances et des meilleures pratiques en matière de gestion des urgences au Canada. Pour ces raisons et, d’après l’assemblée des professionnels de la communauté concernée, Introduction à la gestion des urgences au Canada est fortement recommandé aux praticiens des urgences et aux universitaires. Il sera probablement fondamental pour la rhétorique entourant la gestion des urgences dans les années à venir.