Alexander Fremis, Rédacteur en chef
J’ai le plaisir de vous présenter la toute nouvelle édition de la Revue canadienne de gestion des urgences. Cette édition contient trois articles académiques évalués par des pairs ainsi qu’une critique de livre sur un nouveau manuel de gestion des urgences.
La Revue canadienne de gestion des urgences tient tout d’abord à remercier les 12 chercheurs et écrivains qui ont contribué à cette édition. En publiant leurs travaux avec le CJEM, ces personnes ont apporté des contributions importantes au domaine de la gestion des catastrophes et des urgences. Nous espérons collectivement que ces contributions seront mises à profit par les praticiens pour le bénéfice de tous les Canadiens.
Nous tenons également à remercier nos lecteurs et nos abonnés d’avoir pris le temps de lire cette édition. Que vous soyez un praticien de la gestion des urgences, un chercheur ou simplement curieux de la gestion des urgences au Canada, nous espérons que les articles contenus dans cette édition vous permettront de mieux comprendre la gestion des urgences.
Enfin, j’aimerais remercier l’équipe de bénévoles du CJEM. Sans notre équipe de bénévoles dévoués, cette édition n’aurait pas été possible. Merci de consacrer votre temps et vos efforts à cette entreprise.
Alexander Fremis
Rédacteur en chef
Revue canadienne de gestion des urgences
Benoît Robert, Yannick Hémond, Geneviève Baril, et Marie-Christine Therrien
Les événements climatiques de l’automne 2021 en Colombie-Britannique soulèvent des questions sur la résilience des communautés, mais aussi des systèmes essentiels, en regard de l’affectation des réseaux routiers, de télécommunication, d’eau potable, d’électricité, etc. L’interdépendance de ces systèmes génère rapidement des conséquences graves pour la population et les activités socioéconomiques que les autorités locales et régionales doivent gérer. La diversité des intervenants ainsi que leur nombre exigent de ces autorités de bien se coordonner. Comment alors peut-on mieux apprécier les risques auxquels ils sont exposés ? Comment s’assurer d’une cohérence dans les mesures mises en place autant dans la planification, la préparation que l’intervention ?
Julie Drolet, Eva Angelyna Bogdan, Kamal Khatiwada, Martin Gendron, Bonnie Lewin, et Elladee Windsor
Stimulées par la crise climatique, les catastrophes augmentent en fréquence et en gravité dans le monde entier. Dans l’Ouest canadien, les impacts des inondations de 2013, des incendies de forêt de 2016 et de la pandémie de Covid-19 ont dévasté les communautés. Les travailleurs sociaux et les professionnels des services humains sont de plus en plus impliqués dans les phases d’atténuation, de préparation, d’intervention et de rétablissement des catastrophes. Cependant, leur rôle n’est pas toujours visible ou compris par les professionnels de la gestion des urgences. Le travail social est une profession fondée sur la pratique qui répond aux besoins des individus, des familles, des groupes et des communautés, et qui s’attaque aux obstacles et aux injustices dans les organisations et la société.
Charles-Antoine Duval & Mary Wendylane Oberas
L’évacuation complète d’un hôpital est très complexe et perturbe les soins aux patients. Dans certaines situations d’urgence et après avoir soigneusement examiné et épuisé toutes les autres options, la décision d’évacuer complètement un établissement hospitalier doit être prise pour assurer la sécurité de tout le personnel, des patients et des visiteurs. La littérature actuelle suggère que le personnel n’est pas préparé à ces situations en raison d’un manque de formation et d’expérience. Les auteurs de cet article ont créé une boîte à outils au niveau du service pour compléter les politiques actuelles d’évacuation de l’hôpital afin d’aider les responsables cliniques à planifier et à se préparer à l’évacuation d’un établissement complet. En s’appuyant sur la littérature factuelle de divers pays, cet article analyse les principales préoccupations lors de la création d’une telle trousse à outils qui répond aux lacunes identifiées lors d’évacuations hospitalières précédentes, notamment le manque de personnel, le nombre limité de partenariats officiels et la disponibilité des ressources appropriées. Chaque défi peut jouer un rôle essentiel dans la réussite de l’évacuation d’un hôpital. De plus, ce document présente des recommandations pour des programmes de formation et d’exercices afin de mieux préparer le personnel à des évacuations complètes d’établissements. Dans le domaine croissant de la gestion des urgences, la mise en œuvre de ressources supplémentaires fondées sur des recherches factuelles est nécessaire pour améliorer la préparation des hôpitaux face aux urgences.
ISBN 978-1-77255-678-0. $86.00 CAD.
Revue par Alexander Landry, La Revue canadienne de gestion des urgences
Lisez notre critique de la plus récente publication sur la gestion des urgences au Canada, publiée par Emond Publishing de Toronto, Ontario.