Volume 2, Numéro 1

janvier 2022

D’autres documents et articles, ainsi que des PDF téléchargeables, seront publiés d’ici la fin du mois de janvier.

Le réseau d’acteurs et ses représentations sociales : Méthode d’évaluation de la gestion des urgences et des risques à Saint-André de Kamouraska

Martin Laroche et Steve Plante

Dans cet article, nous évaluons la gestion des urgences et des risques par la mise en relation de l’analyse du réseau d’acteurs et de l’étude des représentations sociales. Nous avons recours à une méthode d’analyse de réseau classique et biparti pour mettre en évidence les acteurs clefs de la gestion des urgences et du risque. Le recours aux représentations sociales permet un ancrage de nos données dans un vécu territorial particulier. L’article proposé est une étude de cas qui s’intéresse à la municipalité de Saint-André-de-Kamouraska située dans la région administrative du Bas-Saint-Laurent au Québec. Nous avançons que les principaux avantages de notre méthode sont de :

a) révéler les acteurs clefs de la gestion des urgences et des risques;

b) dévoiler l’incidence de ces acteurs sur la gouvernance des urgences et des risques à l’échelle locale;

c) brosser le portrait de la socialisation aux risques et à l’urgence des acteurs.

en plus

Note d'information

Rapport du GIEC 2021

Kaitlyn Boudreau, Melanie Robinson, and Zahrah Farooqi

En août 2021, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat a publié son sixième rapport d’évaluation. Parmi ses auteurs figurent plusieurs climatologues canadiens. Le rapport a des applications importantes pour la politique de gestion des catastrophes et des urgences au Canada, et préfigure naturellement le travail que les praticiens effectueront dans les années à venir.

La section Opérations de la Revue canadienne de gestion des urgences a produit une note d’information résumant le résumé du Sixième rapport d’évaluation à l’intention des décideurs, qui est en soi un document de politique générale complet.

en plus

Rencontrer les auteurs

Martin Laroche
Doctoral candidate
UQAR

  ©2022 Canadian Journal of Emergency Management

Privacy Policy   |   Terms of Use

Volume 2, Number 1

January 2022

More papers and articles, as well as downloadable PDFs, will be published by the end of January.

The Network of Actors and its Social Representations: A Method for Evaluating Emergency and Risk Management in Saint-André de Kamouraska

Martin Laroche and Steve Plante

Translated from the original French by Janick Daigle

In this article, we assess the management of emergencies and risks by combining the social network analysis and the study of social representations. We use a classical and bipartite network analysis method to highlight the key players in emergency and risk management. The use of social representations anchors our data in the particular territorial experience of the municipality of Saint-André-de-Kamouraska located in the administrative region of Bas-Saint-Laurent in Quebec. We posit that the main advantages of our method are:

   a) revealing the key players in emergency and risk management

   b) unveil the impact of these actors on the governance of emergencies and risks

   c) draw the socialization to risk and urgency of the population under study.


Read more

Briefing Note

Kaitlyn Boudreau, Melanie Robinson, and Zahrah Farooqi

In August 2021, the International Panel on Climate Change (IPCC) released its Sixth Assessment Report. Among its authors are several Canadian climate scientists. The report has important applications for disaster and emergency management policy in Canada, and naturally foreshadows the work that practitioners will be doing in the coming years.

The Canadian Journal of Emergency Management’s Operations Section has produced a briefing note summarizing the Sixth Assessment Report’s Summary for Policy Makers, which is in itself an extensive white paper.

Read more

Meet the Authors

Martin Laroche
Doctoral candidate
UQAR

  ©2022 Canadian Journal of Emergency Management

Privacy Policy   |   Terms of Use