Soumissions

Cadre

La Revue canadienne de gestion des urgences (RCGU) publie les articles au sujet du domaine de gestion des situations d’urgence au Canada. Nous vous invitons à soumettre des articles qui portent sur des thèmes qui ont trait au domaine.

Libre accès

Les articles publiés dans la RCGU seront gratuits et disponibles en ligne. Ils seront publiés sous une licence commune créative non commerciale (CC BY-NC 4.0). La RCGU n’a pas de frais de soumission ni de publication, ni d’abonnement.

Exigences générales en matière de publication

Langues
Le français et l’anglais : les articles soumis en anglais seront publiés en anglais; les articles soumis en français seront publiés en français.

Paternité
Tout auteur doit remplir les critères suivants :

  • Une contribution substantielle à la conception, la réalisation ou la collecte de données, l’analyse et l’interprétation de la recherche;
  • La rédaction de l’ouvrage ou la révision critique du contenu ou des concepts;
  • Une convention concernant la responsabilité de l’auteur pour le travail effectué qui comprend une entente pour assurer l’enquête et la résolution des questions de la fiabilité et de l’intégrité de la recherche;
  • L’approbation finale de la version pour publication.

Travaux originaux
Tous articles soumis doivent s’appuyer sur les travaux originaux des auteurs. Les articles soumis peuvent être soumis à un logiciel de détection de plagiat. Les cas présumés de plagiat feront l’objet d’une enquête. La soumission d’une publication en double (p. ex. un article semblable à une publication antérieure) est fortement déconseillée. Tous les auteurs doivent déclarer que le contenu soumis est leur propriété intellectuelle. Les droits d’auteur et sur la publication doivent être également attribués à la RCGU.

Décompte de mots
Tout manuscrit devrait se limiter à 3 000 – 5 000 mots.

Soumission de proposition

Une proposition doit être d’abord soumise au comité pour être considérée pour sa publication en totalité dans la RCGU.

La proposition de 250 mots doit comprendre la thèse centrale et les théories ou les concepts auxquels l’article final fera référence. La proposition n’est pas un résumé d’article, mais un aperçu de l’article final.

SVP, veuillez faire parvenir la proposition (pas le manuscrit final), au format .doc de Microsoft Word, par courriel au submissions@cdnjem.ca

©2020 RCGU

Privacy Policy   |   Terms of Use