Reconnaissance territoriale
La Revue canadienne de gestion des urgences reconnaît respectueusement les premières nations, les Inuits et les Métis et leurs territoires sur lesquels nous résidons, travaillons et publions. Nous reconnaissons les innombrables contributions des peuples autochtones à cet endroit et nous leur exprimons notre gratitude pour le soin coutumier et continu qu’ils apportent à ces terres et à cette création. La RCGU affirme les droits inhérents et les droits issus de traités des peuples autochtones de ce pays. Nous nous engageons également à soutenir la vérité avant la réconciliation, à collaborer avec des auteurs autochtones et à éduquer les gestionnaires d’urgence sur la gestion inclusive des urgences.
Au cœur d’une période chargée pour les gestionnaires des urgences au Canada, nous tenons à vous remercier pour votre engagement envers notre profession. Nous voulons vous féliciter de ne jamais prendre du recul et de continuer à vous engager pleinement dans votre important rôle au sein de votre communauté, de votre province et du Canada.
Alors que nous préparons ce numéro et entamons un nouveau volume, le Canada entre dans sa troisième année de pandémie de COVID-19 et le variant Omicron se propage rapidement dans le monde. D’autres situations d’urgence se développent et nous touchent de plein fouet : c’est le cas du système de rivières atmosphériques qui a frappé la Colombie-Britannique à la fin de l’année 2021, la rendant vulnérable à d’importantes perturbations de la chaîne d’approvisionnement, à des inondations et à des glissements de terrain. Cette situation fait suite à une saison des feux extrême, toujours dans la même province. Les inondations ont quant à elles touché l’Alberta de manière tout aussi dramatique et les Prairies ont été frappées par des incendies au cours de l’une de leurs saisons des feux les plus intenses jamais enregistrées.
De toute évidence, notre profession est confrontée à davantage de défis et non à moins. Il est clair que nos connaissances et nos compétences collectives doivent être mobilisées maintenant plus que jamais.
C’est pourquoi nous sommes ravis d’offrir une foule de nouvelles connaissances pour aider les décideurs et les universitaires à comprendre les défis « sur le terrain », et les praticiens à mieux façonner leurs opérations et leur planification. C’est également la raison pour laquelle, en 2021, nous avons renforcé notre comité de rédaction en recrutant trois nouveaux membres exceptionnels et avons introduit le premier rédacteur en chef de l’organisation.
Dans ce numéro, Martin Laroche et Steve Plante suggèrent une nouvelle orientation relationnelle pour la préparation aux situations d’urgence et la gestion des risques à Saint-André de Kamouraska, au Québec, dans un article que nous sommes fiers de vous offrir et visant à mettre à profit les connaissances de nos collègues québécois — un fossé qui aurait dû être comblé il y a longtemps. Alexander Landry écrit sur l’importance croissante du bénévolat dans la gestion des urgences au Canada — ce qui est en rapport avec l’approche globale de la société adoptée pendant la pandémie de COVID-19.
Notre collègue Scott Cameron, de l’organisme Emergency Management Logistics Canada, suggère des occasions de mettre en relation les logisticiens d’urgence pour les aider à identifier et à trouver des ressources. Kayla Pepper anime quant à elle une conversation importante sur la sécurité culturelle dans les services de soutien d’urgence. Pour finir, dans le cadre d’une offre unique, Kaitlyn Boudreau, Melanie Robinson et Zahrah Farooqi de notre section des opérations ont rédigé une note d’information sur le sixième rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat.
Que vous débutiez l’année 2022 en vous préparant à réagir à votre environnement de risque normal ou que vous soyez encore plongé dans la réponse à une pandémie, que vous soyez un vétéran de notre domaine ou un nouvel étudiant, que vous soyez un décideur dans un bureau gouvernemental, un universitaire dans un établissement de recherche ou un praticien dans un centre d’accueil d’urgence, nous pensons que le volume 2, numéro 1 de la Revue canadienne de gestion des urgences vous sera assurément utile et instructif. Nous vous encourageons à le lire, à l’analyser et à rédiger votre propre recherche pour le prochain numéro, pour lequel nous vous invitons à soumettre tout article contribuant à faire le pont entre les différentes expertises régionales. Pour l’instant, nous sommes honorés de vous présenter ce numéro et nous vous remercions une fois de plus pour votre professionnalisme, votre engagement et votre service.
Ich Dien (je sers),
Simon Wells, CD, MA, CEM
Fondateur et directeur
Revue Canadienne de gestion des urgences