Reconnaissance territoriale

La Revue canadienne de gestion des urgences reconnaît respectueusement les premières nations, les Inuits et les Métis et leurs territoires sur lesquels nous résidons, travaillons et publions. Nous reconnaissons les innombrables contributions des peuples autochtones à cet endroit et nous leur exprimons notre gratitude pour le soin coutumier et continu qu’ils apportent à ces terres et à cette création. La RCGU affirme les droits inhérents et les droits issus de traités des peuples autochtones de ce pays. Nous nous engageons également à soutenir la vérité avant la réconciliation, à collaborer avec des auteurs autochtones et à éduquer les gestionnaires d’urgence sur la gestion inclusive des urgences.

Bienvenue dans le volume 1, numéro 2

Merci d’avoir revenu à la Revue canadienne de gestion des urgences (RCGU) et de vous engager dans le dialogue autour de notre profession. Nous sommes heureux de vous présenter une nouvelle sélection de contributions importantes à ce dialogue, ainsi que nos partenariats avec des leaders de l’industrie.

La première moitié de l’année 2021 a remis en question les conventions et les normes. Lorsque nous avons publié le numéro 1, la pandémie battait son plein, mais l’espoir était à l’horizon avec l’arrivée des vaccins sur le marché mondial. Aujourd’hui, nous sommes bien engagés dans une campagne nationale de vaccination, mais nous tournons notre attention vers le Sud Global, conscients que la clé pour mettre fin à la pandémie se trouve là-bas, pas ici. D’importantes réflexions ont été menées sur la justice sociale et le racisme. Et au milieu de tout cela, des urgences “conventionnelles” comme les inondations saisonnières et les incendies ont mis au défi les organisations de gestion des urgences, auxquelles s’ajoute la prévention et le contrôle des infections COVID-19.

Le volume 1, numéro 2 de la CJEM s’éloigne également des conventions à certains égards, mais reste axé sur une exploration pertinente et percutante de la gestion des urgences au Canada.

Dans le premier article, Agrawal et al. explorent la gestion des risques de catastrophes au Canada, fondée sur des preuves et des données. Ensuite, Kikkert et Lackenbauer traitent de l’expansion de la Garde côtière auxiliaire canadienne dans l’Arctique – un vaste domaine canadien souvent oublié dans notre domaine, sauf par des intervenants de la recherche et du sauvetage. Enfin, Fremis initie le lecteur à l’opération LENTUS : l’opération nationale annuelle des Forces armées canadiennes visant à aider le pouvoir civil à intervenir en cas de catastrophe.

Nous vous remercions encore d’avoir engagé avec ce journal et nous vous invitons à contribuer à la rédaction du volume 2, numéro 1, en y apportant vos propres connaissances.

Ich Dien (je sers),

Simon Wells, CD, MA, P.Log
Fondateur et Directeur Général
Revue Canadienne de gestion des urgences

©2021 RCGU

Privacy Policy   |   Terms of Use