Parce que dans l’environnement turbulent, complexe et incertain d’aujourd’hui, il est nécessaire que les communautés de gestion des catastrophes et des urgences puissent l’emporter contre les perturbations et les changements à l’horizon. Cela nous oblige d’apprendre, désapprendre, et réapprendre.
La Revue Canadienne de Gestion des Urgences (RCGU) offre une nouvelle occasion de soutenir l’apprentissage professionnel et le dialogue national, en intégrant l’intelligence des savants et des intervennants pour faire progresser les connaissances collectives des professions de la gestion des catastrophes et des urgences. Cette approche d’apprentissage en réseau favorisera la diversité des connaissances et inclura des expériences et perspectives diverses pour renforcer la profession et soutenir la capacité de leadership adaptatif.
Si vous etes un intervennant, nous apprécions vos contributions aux articles, aux discussions et à l’élaboration de ce à quoi ressemble cette revue. Vraiment. Veuillez nous faire savoir ce que vous voulez voir dans le RCGU en répondant à notre sondage bref (cela prendra moins de 5 minutes de votre temp).
Notre objectif est d’aller au-déla du “purement théorique” et de fournir des connaissances collectives qui peuvent soutenir des stratégies qui peuvent être opérationnalisées par des intervennants de première ligne. En combinant la recherche academique et l’experience des intervennants et en créant un forum pour les contributions au ensemble des connaissances, nous espérons améliorer l’interopérabilité en brisant les silos et les barrières de communication entre les intervennants.
Si les gestionnaires des urgences doivent diriger les efforts de résilience au 21e siècle, nous devons suivre le rythme des tendances, des nouvelles technologies, des problèmes émergents et des meilleures évolutions pratiques qui peuvent soutenir un approche pansociale. Ce journal cherche à examiner les problèmes sous un angle holistique et synergique pour créer des approches de la gestion des catastrophes et urgences.
Au RCGU, nous accueillons les contributions traitant de toutes les phases des catastrophes et des urgences, allant de la réduction des risques, la prévention et l’atténuation, la préparation, la réponse, le relèvement, ainsi que des suggestions d’adaptation aux catastrophes et urgences futures.
La RCGU conseil consultatif
Nirupama Agrawal, Scott Blandford, Donna Dupont, Alex Valoroso, Justin Veuthey & Etsuko Yasui