La semaine de la sécurité civile Bulletin
1-7 mai, 2022

Bienvenue à notre bulletin d'information de la semaine 2022 de la sécurité civile!

Simon Wells, Fondateur et directeur

J’ai l’immense plaisir de vous présenter le bulletin d’information de la Revue canadienne de gestion des urgences pour la Semaine de la protection civile 2022. Notre équipe a estimé qu’il était important de continuer à partager les perspectives de notre communauté de pratique entre les publications officielles.

L’heure est aux nouvelles pensées et perspectives, à l’innovation et au développement professionnel. Ainsi, nous avons fait appel à nos réseaux pour demander à des étudiants en gestion des catastrophes et des urgences d’écrire de courtes contributions pour cette publication. Notre équipe a également fourni une courte bibliographie de lectures suggérées sur des sujets liés à la préparation aux situations d’urgence. Nous partagerons des liens vers ces lectures sur nos médias sociaux toute la semaine.

Je trouve que la Semaine de la protection civile est une source d’inspiration : notre communauté se mobilise vraiment et parle de la situation dans son ensemble ainsi que des détails de la protection civile. C’est aussi une période où je dois faire le point physiquement et mentalement : c’est le moment de remplacer les boîtes de haricots et de pêches supplémentaires que je garde dans mes placards, mais c’est aussi le moment de me demander si j’ai fait tous les devoirs que je peux sur mon rôle, et si je suis mentalement et émotionnellement préparé à une autre intervention d’urgence. Bien sûr, mes bottes à embout d’acier sont à l’arrière de la voiture, mais je dois être en bonne santé mentale (“apte à combattre”) pour pouvoir servir le public.

C’est avec ces idées en tête que nous vous proposons les articles suivants et que nous remercions nos collaborateurs. Keith A. Fredin écrit sur un sujet dont tous nos chefs de la logistique connaissent parfaitement l’importance : la gestion d’urgence des chaînes d’approvisionnement. Charles-Antoine Duval et Mary Wendylane Oberas présentent une boîte à outils pour la préparation aux situations d’urgence au niveau des services hospitaliers. Enfin, notre section Opérations a produit une bibliographie de sources disponibles dans d’autres publications de qualité ainsi que dans la RCGU. On y trouve des sujets tels que  préparation pour les sourds et malentendants, de préparation pour les propriétaires d’animaux de compagnie, de préparation pour la santé numérique et l’exploitation des médias sociaux, la modélisation du comportement des donneurs et la refonte de la culture de réduction des risques de catastrophes.

Merci lecteur, de prendre le temps de vous préparer personnellement et professionnellement à la prochaine urgence. Merci à vous, contributeurs, pour votre dévouement et vos connaissances. Nous avons hâte de vous présenter le prochain numéro de la RCGU. D’ici là, nous vous souhaitons une bonne lecture de notre bulletin d’information de la Semaine de la Sécurité Civile 2022.

Ich Dien (je sers),

 

Simon Wells

Gestion d'urgence des chaînes d'approvisionnement

Keith A. Fredin

L’atténuation des catastrophes nécessite une chaîne d’approvisionnement fiable. À la fin de l’année 2021, d’importantes inondations en Colombie-Britannique ont entraîné un risque de pénurie alimentaire interprovinciale et ont mis en évidence les points à améliorer en matière d’atténuation des urgences et de logistique (Sahinyazan et Duran, 2021 ; Dion, 2021). Afin d’éviter de futurs problèmes si les principales voies de transport sont endommagées, les ressources et les chaînes d’approvisionnement devraient être sécurisées en créant des dépôts de secours et d’approvisionnement situés à des endroits stratégiques. Ces réserves peuvent impliquer l’utilisation de partenariats existants, tels que ceux avec la Croix-Rouge ou d’autres organismes, afin de répartir le logement des fournitures d’urgence et de réponse rapide. Les partenariats développés par les planificateurs d’urgence avec les organisations seront impératifs afin d’assurer l’accessibilité en cas de routes endommagées. En raison des coûts associés au stockage et à la maintenance des dépôts, la priorité devrait être donnée aux fournitures humanitaires de base.

Ratick et al. (2008) affirment que les vulnérabilités de la chaîne d’approvisionnement doivent être évaluées et que des mesures doivent être prises avant que les incidents ne se produisent. À l’échelle nationale, les planificateurs d’urgence peuvent bénéficier d’une collaboration interprovinciale et d’une consultation avec des professionnels de la chaîne d’approvisionnement afin d’identifier les domaines de préoccupation locaux et nationaux. De plus, les planificateurs d’urgence peuvent décider d’élaborer des plans décrivant les autres lieux d’approvisionnement ou les autres méthodes de transport à utiliser en cas de fermeture. Hale et Moberg (2005) suggèrent d’utiliser une approche scientifique pour identifier les lieux de stockage de diverses fournitures d’urgence. De cette façon, les fournitures essentielles pour sauver des vies en cas de catastrophe peuvent être déployées à partir de plusieurs zones vers un site d’urgence sans dépendre de routes singulières. Les coûts associés à ces fournitures devraient être partagés à l’échelle provinciale et fédérale, car elles pourraient être déployées en fonction des besoins plutôt que des frontières provinciales.

De plus, lorsque les voies de transport sont compromises, les personnes qui doivent apporter leur aide lors d’une catastrophe sont également touchées. VanVactor (2012) propose que les organisations d’intervention soient en mesure de se coordonner avec les planificateurs d’urgence avant une situation d’urgence afin d’intervenir efficacement. Il peut s’agir d’élargir ou de rationaliser les relations de gestion des urgences pour accéder à d’autres ONG ou entreprises privées prêtes à intervenir si les points d’entrée sont limités. En fin de compte, les planificateurs d’urgence doivent faire de leur mieux pour favoriser les relations avec diverses organisations privées d’approvisionnement et de transport, telles que les ministères provinciaux des transports et les entreprises privées impliquées dans le transport de nourriture et d’autres fournitures humanitaires. En invitant les organisations à se former et à participer aux situations d’urgence, les efforts d’atténuation seront plus efficaces.

Références:

Dion, A. (2021, November 23). ‘Don’t panic buy’: Supply chain issues trickle into Alberta after devastating floods in B.C. CTV News Edmonton. https://edmonton.ctvnews.ca/don-t-panic-buy-supply-chain-issues-trickle-into-alberta-after-devastating-floods-in-b-c-1.5678293?&cid=ps:Edmontonlocalnewscampaign:searchad:ds:edmontoncrawl&gclid=Cj0KCQjw_4-SBhCgARIsAAlegrXXYGL5cnydIXVbt3A1uK8bN69Z8fC0ELeK8gYjaMqpGrvIvB9FEIEaAkqdEALw_wcB&gclsrc=aw.ds

Hale, T. & Moberg, C. R. (2005, March 1). Improving supply chain disaster preparedness: A decision process for secure site location. International Journal of Physical Distribution & Logistics Management. 35(3), 195-207. https://doi/10.1108/09600030510594576

Ratick, S., Meacham, B. & Aoyama, Y. (2008, December). Locating backup facilities to enhance supply chain disaster resilience. Growth and Change. 39(4), 642-666.

Sahinyazan, F. G. & Duran, S. (2021, November 23). B.C. floods reveal fragile food supply chains — 4 ways to manage the crisis now and in the future. The Conversation. https://theconversation.com/b-c-floods-reveal-fragile-food-supply-chains-4-ways-to-manage-the-crisis-now-and-in-the-future-172220

VanVactor, J. D. (2012). Strategic health care logistics planning in emergency management. Disaster Prevention and Management. 21(3), 299-309. https://10.1108/09653561211234480

Planification et préparation au niveau du service: Une boîte à outils pour aider à l'évacuation des hôpitaux complets

Charles-Antoine Duval and Mary Wendylane Oberas

L’évacuation complète d’un hôpital est souvent le dernier recours face à une situation d’urgence, car elle est très complexe et perturbe les soins aux patients. Par conséquent, la décision est prise après mûre réflexion et après avoir épuisé toutes les autres options. La littérature actuelle fait état de deux éléments clés à prendre en compte dans la préparation des hôpitaux aux évacuations complètes. La première considération est qu’un grand nombre des réussites des évacuations hospitalières passées reposaient sur les relations informelles que les dirigeants avaient avec d’autres organisations, en plus du fait que le personnel hospitalier assumait des rôles de direction informels pendant les évacuations. La seconde indique un besoin important de communication appropriée au sein de l’organisation et entre les partenaires pertinents pendant les urgences.

Sur la base de ces résultats, nous avons créé une trousse à outils visant à aider les chefs d’unité à élaborer des plans au niveau du service qui s’inscrivent dans le cadre des politiques d’évacuation actuelles de l’hôpital afin de se préparer et de réagir aux évacuations de l’ensemble de l’établissement. La trousse à outils est adaptée aux unités cliniques d’un hôpital de soins tertiaires aigus et vise à faire en sorte que les plans soient faciles à instruire, à remplir et à adapter. En outre, la boîte à outils d’évacuation aidera les unités cliniques à élaborer un plan d’évacuation, à mieux se préparer et à améliorer la communication au cours du processus.

Les acteurs concernés du secteur de la santé sont souvent mal préparés aux implications de la préparation et de la mise en œuvre d’une évacuation. Individuellement, la boîte à outils permettra de se préparer à une urgence nécessitant l’évacuation de l’ensemble de l’hôpital tout en répondant aux besoins de chaque service. La création d’une ressource polyvalente pour un hôpital de soins tertiaires aigus peut conduire à des avancées dans la gestion des urgences, car elle permettra de comprendre les forces et les faiblesses des approches existantes au niveau départemental et organisationnel. Dans le domaine croissant de la gestion des urgences, la recherche et la mise en œuvre fondées sur des données probantes sont nécessaires pour répondre aux préoccupations relatives aux réseaux informels et à la communication.

Les auteurs tiennent à remercier tout particulièrement Rosemary Thuss et Gary Minder pour leur supervision et conseils lors de la rédaction de ce court article.

Références:

Hamlin, L. (2022). Tips to successfully prepare for an emergency. The Hearing Journal, 75(1), 22-23.  https://doi.org/10.1097/01.hj.0000812716.51486.cb

Reifels, L., & Murray, V. (2022). Digital health emergency management—Pandemics and beyond. JAMA Network Open, 5(2). https://doi.org/10.1001/jamanetworkopen.2022.0218

Onukem, M. (2016). Assessment of emergency/disaster preparedness and awareness for animal owners in Canada. International Journal of Emergency Services, 5(2), 212-222. https://doi.org/10.1108/IJES-07-2016-0012

Mitcham, D., Taylor, M., & Harris, C. (2021). Utilizing social media for information dispersal during local disasters: The communication hub framework for local emergency management. International Journal of Environmental Research and Public Health, 18(20), 10784. https://doi.org/10.3390/ijerph182010784

 Mamuji, A. (2014). Understanding donor behaviour: Actors and processes in disaster-relief decision-making. Revue Gouvernance, 11(1). https://doi.org/10.7202/1038882ar

Weichselgartner, J., Norton, J., Chantry, G., Brévière, E., Pigeon, P., & Guézo, B. (2016). Culture, connaissance et réduction des risques de catastrophe : liens critiques pour une transformation sociétale durable. VertigO, 16(3). https://id.erudit.org/iderudit/1039993ar

Lectures recommandées

Revue canadienne de la gestion des urgences, section Opérations

Tips to Successfully Prepare for an Emergency

À étre préparé aux urgences signifie faire des plans qui correspondent à vos besoins, y compris la perte d’audition. Il existe plusieurs ressources qui peuvent envoyer des alertes d’urgence par SMS ou fournir des légendes visuelles afin que vous puissiez rester informé en temps réel. Pensez à l’avance et soyez prêt à prendre soin de vous pendant plusieurs jours après l’urgence, notamment en ce qui concerne la nourriture, l’eau, les médicaments et le chauffage et/ou la climatisation.  La préparation aux situations d’urgence exige de penser à l’avance et de rassembler ce dont vous avez besoin avant qu’une urgence ne survienne.

 

Digital Health Emergency Management—Pandemics and Beyond

Les urgences de santé publique sont autant d’occasions pour les systèmes de soins de santé existants d’innover. Les auteurs ont identifié cinq thèmes clés pour mettre en œuvre les recommandations de la Déclaration de Riyad sur la santé numérique (2020) : équipe, transparence et confiance, technologie, technicité, transformation. Le risque d’urgences en matière de soins de santé peut être atténué par une politique mondiale et la science des données en utilisant les conseils de l’Organisation mondiale de la santé pour aider à simplifier la collecte et la communication des données. 

Assessment of emergency/disaster preparedness and awareness for animal owners in Canada

Les propriétaires canadiens d’animaux de compagnie qui n’ont pas de plan d’urgence pour leurs animaux sont plus vulnérables que les autres en cas de catastrophe. Un examen des stratégies de préparation aux urgences de différents pays a été comparé à la préparation aux urgences actuelle du Canada. Les collectivités devraient envisager de faire participer les propriétaires d’animaux de compagnie à une planification d’urgence proactive afin d’atténuer les difficultés en cas de catastrophe.

Utilizing Social Media for Information Dispersal during Local Disasters: The Communication Hub Framework for Local Emergency Management

La tendance à utiliser les médias sociaux pour l’information en raison de leur accès rapide aux informations lors d’une catastrophe a gagné en popularité. Les cadres existants pour l’utilisation des médias sociaux comme canal de communication de crise peuvent servir de guide à tous les niveaux de gouvernement, à l’exception du niveau local. En raison des différents moyens d’accès aux ressources de communication et des relations uniques au niveau communautaire, cet article fournit un cadre que les agences locales de gestion des urgences doivent prendre en compte lorsqu’elles utilisent les médias sociaux pour communiquer avec leurs citoyens.

Understanding Donor Behaviour: Actors and Processes in Disaster-Relief Decision-Making

Ce document cherche à comprendre qui et quoi détermine la portée et l’ampleur des interventions internationales de secours en cas de catastrophe. Le comportement des donateurs est affecté par des facteurs macro-institutionnels, méso-contextuels et micro-fondamentaux. Grâce à une série d’entretiens, cet article montre comment les acteurs politiques jouent un rôle déterminant dans l’élaboration des décisions d’aide humanitaire.

Culture, connaissance et réduction des risques de catastrophe : liens critiques pour une transformation sociétale durable

La culture et la connaissance sont essentielles à la réduction des risques de catastrophe, mais toutes deux sont rarement abordées de manière systématique dans les études et les programmes politiques sur les catastrophes. Cet article présente une approche conceptuelle permettant de saisir les différents niveaux qualitatifs de compréhension de la manière dont l’atténuation des catastrophes peut être améliorée par la recherche sur les systèmes de culture et de connaissance, en utilisant des exemples du Viet Nam.

 

  ©2022 Revue canadienne de gestion des urgences

Privacy Policy   |   Terms of Use  

*Liens vers le site Internet de Sécurité publique Canada. Sécurité publique Canada n’est pas un partenaire officiel de la Revue canadienne de gestion des urgences : ce contenu est fourni à titre de service public pour amplifier leur campagne de communication nationale.